HOMEEZ x COLBACK

Premier partenaire de Colback, Homeez est une application pour smartphone qui nous permet de rester à jour en ce qui concerne l’actualité rap français et US. Les créateurs espèrent qu’au fil des années, Homeez devienne le média de référence pour les adeptes du genre.

Le nom de l’application est comme vous l’aurez imaginé calqué sur le terme anglophone « homies » qui désigne globalement des potes… C’est par ailleurs une référence aux créateurs du projet qui se décrivent comme deux amateurs de musique urbaine. Une dernière inspiration quand au titre de l’appli’, le track « Lil Homies » de Tupac, dédié aux jeunes de son quartier. Homeez existe officiellement depuis 2015 mais était déjà actif sur le net sous forme de blog. Les premiers articles des développeurs manquaient donc de visibilité mais pour les plus curieux d’entre vous, vous pouvez retrouver ces travaux sur leur site.



Originaires d’Evreux, les créateurs d’Homeez sont animateurs de formation. C’est après l’obtention d’un BAPAAT et d’un BPJEPS, deux diplômes qui les a formé sur la création de projet, qu’ils décident de se lancer dans le développement de leur blog puis de leur application. Nombreux sont les sites consacrés à la culture rap, Booska P étant une véritable référence, Homeez se devait d’innover en la matière et c’est pour cette raison que les deux ébroïciens se sont lancés sur le nouveau terrain de l’application mobile. Par cette initiative, Homeez devient le premier média rap à exister uniquement sous forme d’application et sans doutes pas le dernier à en croire les développeurs.

Homeez s’est inspiré du site Hotnewhiphop, qu’ils suivent assidûment depuis près de 10 ans, équivalent américain de Booska P, qui se présente comme la source numéro un d’information et d’actualité rap. Actif depuis bien plus longtemps, il semblait intéressant d’exporter alors le concept jusqu’en France. C’est depuis peu le cas avec le media de Booba OKLM, façonné par nous, pour nous. “Si on nous médiatise pas, on créé notre propre média”, pour reprendre ses mots… Enfin, on en place une dernière pour Skeuds, un blog urbain qui ne publie plus mais qui a lui aussi beaucoup inspiré les développeurs. On leur souhaite de suivre leurs traces !



Tout le travail d’Homeez se base sur des recherches internet afin de se construire. Et pour concevoir et designer l’application par eux-même, il a fallu près d’un an et plusieurs heures de réflexion pour en arriver à un résultat satisfaisant. Le web est un outil central dans le défi que s’est lancé Homeez, que ce soit tant pour alimenter l’application que pour la partager sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs avec une certaine humilité qu’ils nous parlent de leurs outils, qu’ils utilisent fréquemment, Photofiltre, un logiciel libre de retouche photo et Dropbox, un drive online qui leur permet de partager des fichiers, rien de bien transcendant donc… Pourtant, malgré leur emploi du temps, les deux ébroïciens font tout pour publier le plus possible. Le projet manquant quelque peu de visibilité, il est encore trop tôt pour qu’ils puissent en vivre, ce qui les oblige à construire homeez en parallèle de leur activité. C’est donc patiemment que les développeurs comptent sur le décollage de leur concept.

Homeez en a conscience, il faut savoir se lancer, avoir confiance en ses capacités et ne pas laisser tomber face à une difficulté. Les deux créateurs souhaitent prochainement développer leur propre label qui sera toujours sous le même nom et qui consistera à mettre en avant des artistes avec lesquels il travaillent. Parmi ces artistes, nous citerons TheQuestion et Dav. Une marque de textile est également envisagée ainsi qu’une webradio si Homeez grandit comme l’espèrent les créateurs.

Retrouvez les sur leurs Instagram respectifs : TPro / Daams